Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

Tout savoir sur le tourisme médical et les pièges à éviter

Le tourisme médical consiste à avoir recours à une prestation médicale lors d’un voyage dans un autre pays. Il peut arriver que les soins soient l’objectif principal du voyage. On entend souvent des avis controversés sur ce nouveau phénomène qui débarque à grands pas en France, il est donc nécessaire de démêler le vrai du faux afin de constituer son propre avis.

La mondialisation impacte notre quotidien et notre façon de consommer, il en est de même pour la consommation des soins. Dans ce contexte, on observe une facilité des échanges non seulement des biens, mais également des personnes. Le prix des moyens de transport est de plus en plus abordable et un mouvement successif d’abolition des visas dans de nombreux pays amplifie ce phénomène en simplifiant les voyages dans le monde.

Est-ce dangereux d’aller se faire soigner à l’étranger ?

 

Oui et non ! Tout va dépendre du pays en question. Il paraît évident que dans un pays moins développé que le sien les soins risquent d’avoir une qualité inférieure, de plus certains pays sont tellement gangrenés par la corruption que cela va forcément avoir un impact sur la qualité des prestations médicales ainsi que sur la probabilité de recevoir une indemnisation en cas de problème. Dans ce cas-là peu importe les lois du pays sur la protection des patients, car il y a des chances qu’elles ne soient pas appliquées.

Et si l’intervention se passe dans un pays moins développé, mais dans une clinique privée et certifiée, avec de bons médecins, cela réduit-il les risques liés au voyage médical ?

 

Vrai. Les risques seront diminués, mais pas totalement absents. Il faut avouer qu’il y a très peu de pays où le patient sera aussi bien protégé qu’en France. Tout traitement présente des risques et au-delà du risque lié à l’intervention, il y a aussi le risque de négligence et de l’erreur humaine, il suffit de se poser la question : qui sera responsable en cas de problème et qui va apprécier la raison de celui-ci ?

Rappelez-vous de l’histoire qui portait sur les implants mammaires PIP, fabriqués en France. L’État français a pris la décision d’indemniser les victimes et la sécurité sociale a payé le retrait ou l’échange des implants de mauvaise qualité. Et si jamais ce malheur vous arrive dans un autre pays, seriez-vous indemnisé de la même manière ?

Le tourisme médical consiste à partir dans un pays moins développé pour payer moins cher ses soins

 

Il est vrai que quand on regarde Wikipédia c’est l’impression qu’on peut avoir de ce phénomène. Cependant, la littérature scientifique considère que le tourisme médical couvre tous les voyages à but non seulement médical, mais également de bien-être. D’ici on peut conclure que l’objectif du voyage doit être avant tout la santé et le bien-être, tout court peu importe si la motivation principale était liée au coût. Globalement, on distingue plusieurs raisons d’un voyage à but médical notamment :

  • La recherche des meilleurs coûts
  • La recherche des soins indisponibles dans le pays d’origine
  • La recherche de compétences rares
  • Envie de découvrir et de bénéficier de soins en même temps
  • Dans certains cas, on va voyager pour des soins afin de bénéficier d’une meilleure qualité.

En ce qui concerne les pays développés, il est vrai qu’en France on voyage plus souvent pour des procédures non couvertes par la sécurité sociale et dans des cas plus rares, les Français prennent la décision d’aller dans un autre pays afin de bénéficier de soins non disponibles en France en raison de la législation très encadrée concernant certains actes. On peut rencontrer des chercheurs de soins liés au bien-être.

Dans les pays moins développés, le coût des interventions est moins cher ?

 

Vrais et Faux.

Il faut faire attention, car parfois ce n’est pas si pas cher que cela peut paraître à première vue. Par exemple, la pratique courante dans les pays tels que la Turquie, c’est de faire un premier devis a un prix intéressant, mais une fois sur place ce dernier est revue à la hausse et vous êtes piégé, car vous avez déjà réglé le premier devis. Les coûts supplémentaires vont apparaître donc il faut être prêt.

Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% en allant dans d’autres pays pour une intervention médicale. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de consulter ou de demander un avis à l’association française de tourisme médical qui peut vous renseigner gratuitement sur la clinique en question.

Évitez des sites étrangers, privilégiez les sites français avec la zone du domaine.FR.  Récemment sur internet une nouvelle plateforme française vient d’apparaître. Elle publie et référence les établissements de soins internationaux. Le but de cette plateforme est de vérifier chaque établissement et présenter l’information en français pour les patients français. Vous pouvez la consulter : meditravel.fr

La meilleure solution, c’est bien évidemment de se faire opérer par un médecin français même si l’intervention aura lieu à l’étranger, vous allez bénéficier du savoir-faire et d’une excellence qu’on trouve peu ailleurs, celle d’un médecin français.

Share This