Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page
chirurgie esthétique en tunisie

De nombreux patients Français décident d’avoir recours au tourisme médical, on pense bien évidemment aux patients qui ont recours à la chirurgie esthétique en Tunisie, ou aux patients qui ont recours aux soins dentaires en Roumanie ou dans les pays de l’est. Cependant ces soins sont-ils réellement bénéfiques pour le patient ?

Le tourisme médical, une activité novatrice

 

Le fait d’avoir recours à des soins à l’étranger pour en limiter le coût est une activité très répandue dans le monde. De nombreux pays ne bénéficient pas d’infrastructures ou d’une qualité de la médecine suffisante. Le fait d’aller se faire soigner dans un pays ayant une qualité de la médecine supérieure à son pays d’origine peut ainsi se comprendre. Ou encore les patients qui vont d’un système de soins au moins équivalent au leur pour bénéficier d’un avantage au niveau du coût.

Cependant, un nouveau type de tourisme médical low-cost a vu son apparition sur certaines destinations et pour certains actes, cette pratique au-delà de son avantage certain pour le prix s’avère aussi souvent très dangereuse pour les patients.

Le cas français

 

En France, notre système de santé est tel qu’aujourd’hui le coût des soins est presque entièrement pris en charge par la sécurité sociale, hormis en ce qui concerne l’esthétique, le dentaire et le bien-être (spa, thalassothérapie…). Malgré la performance de nos praticiens sur ces domaines non remboursés par la sécurité sociale, il est compréhensible que les Français cherchent à trouver des prestations de qualités à prix abordables.

Cependant, on remarque que la chirurgie esthétique en Tunisie par exemple, a beau être abordable, mais peut se révéler dangereuse !

Rappelez-vous Marjorie, cette jeune Lyonnaise de 29 ans, qui est décédée durant son opération de chirurgie esthétique en Tunisie en juillet 2016. Ce lipofiling mortel n’est pas le seul cas, d’autres scandales font virevolter la Tunisie, tel que les stents périmés qui ont été utilisés sur de nombreux patients, la mort de Walid Assadi, d’une crise cardiaque en pleine intervention esthétique, qui serait dû notamment à une mauvaise réaction du personnel médical… Au-delà de ces faits, les médecins qui ne sont pas inscrits à l’ordre des médecins, le personnel mal préparé et qualifié, le manque d’infrastructure sont des risques inhérents et prépondérants dans ce type de destination.

Les grands risques à éviter pour avoir recours au tourisme médical en toute sécurité.

 

Avant tout, il est important de se renseigner sur la destination choisie en terme d’infrastructure médicale, de qualité et de sécurité de la médecine sur place. Par exemple, l’importance de choisir une structure qui dispose d’un service d’urgence, de médecins inscrits à l’ordre des médecins, d’un plateau technique récent sont des éléments essentiels dans le choix d’une destination médicale. Cependant, il est difficile d’avoir ces informations et de savoir si les établissements ou les sociétés d’intermédiaires vous proposent bien toutes ces garanties.

Ainsi, il est important de vous faire accompagner ou de demander conseil à des organismes spécialisés dans le secteur tel que l’ADMFTM. L’association de développement de la médecine française et du tourisme médical peut vous conseiller et vous accompagner gratuitement, puisqu’il s’agit d’une association, loi 1901. Ce type d’organisme veille à ce que les cliniques et établissements de soins à l’étranger respectent les standards européens et français.

Un accompagnement dans votre démarche vous permettra d’obtenir une prestation médicale de qualité à des prix compétitifs. Il est ainsi important, avant de choisir une chirurgie esthétique en Tunisie, ou des soins dentaires dans les pays de l’est de se renseigner et de se faire conseiller par des acteurs qui connaissent les établissements de soins et les médecins étrangers afin de vous proposer des séjours médicalisés alliant prix, sécurité et qualité.

On ne peut que vous conseiller d’effectuer vos actes médicaux en France, cependant si vous souhaitez effectuer un acte qui est mal remboursé par la sécurité sociale tel que l’esthétique, les soins dentaires ou autres à l’étranger de vous faire  conseiller et de choisir des destination sécurisés qui peuvent être agrée par des acteurs français qui connaissent les exigences de qualité et sécurité nécessaire.

Share This