Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

Faits médicaux intéressants (2eme partie)

Faits médicaux intéressants part2

Pourquoi le bâillement est communicatif?

Personne ne le sait exactement, mais dans un ouvrage récemment publié dans la revue «La recherche cognitive du cerveau», il est supposé qu’un bâillement à la réponse des bâillements de quelqu’un d’autre est une réaction empathique similaire au rire. «Le bâillement peut être induit non seulement quand vous voyez quelqu’un qui bâille, mais même quand vous entendez les sons de bâillement des autres, estime Stephen Plateck. Plateck et ses collègues estiment que la communication du bâillement n’est qu’une réaction primitive d’imiter d’autres personnes. Plus de faits médicaux intéressants ?

L’hiver est-il propice au rhume?

Il y a beaucoup d’hypothèses, mais pas une seule réponse correcte. La théorie de base consiste en ce que la restriction du mouvement engendre une infection. En hiver nous passons la plupart du temps à l’intérieur des locaux, dans les pièces où l’air circule mal et entraîne le risque de virus respiratoires. En hiver l’air tant à l’intérieur qu’à l’extérieur n’est pas très humide, il sèche les voies nasales ce qui les rend vulnérables à la pénétration virale. Bien que, comme le commente Shaffner, il n’est pas prouvé que le froid lui-même est propice aux rhumes en hiver. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi beaucoup de femmes ont les mains et les pieds qui sont si froids?

Blâmez la circulation du sang. «Chez les femmes les nerfs qui contrôlent le flux sanguin vers les mains et pieds sont plus sensibles que chez les hommes», estime Marc Escandari, chirurgien vasculaire à Northwestern Memorial hospital de Chicago. «Quand la température baisse, les vaisseaux sanguins chez les femmes rétrécissent de manière beaucoup plus forte. Le flux sanguin chaud est ralenti et donc les membres de la belle moitié de l’humanité refroidessent. Chez les femmes la pression artérielle est inférieure à celle des hommes. Si elles ont froid ou elles sont nerveuses, la pression baisse, le sang se précipite au coeur depuis les pieds et les mains», explique Escandari. Certains experts estiment que les femmes sont capables de retenir la chaleur profondément à l’intérieur, dans la zone du coeur et de l’utérus. Ainsi, elles peuvent préserver le fœtus, estime James Applegate, médecin de famille à Grand Rapids, Michigan. Mais ce n’est qu’une théorie. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi chez certaines personnes les dents sont plus blanches que chez les autres?

De même que la couleur des yeux ou des cheveux, la couleur naturelle des dents est héréditaire. «Chez certaines personnes, l’émail est très blanc. Mais chez certains l’émail a une teinte jaunâtre bien évidente», explique Richard Price,  dentiste et le président de l’association américaine des dentistes dans la ville de Newton à Massachusetts. Les facteurs tels que l’environnement sont aussi importants. Les dents sont comme les anneaux d’un arbre, explique Price. Ils peuvent raconter beaucoup de choses à propos de la santé et de la vie de l’homme. Par exemple lors de la prise d’antibiotiques dans le bas âge (tétracycline ou amoxicilline), plus généralement chez les enfants l’absorption du calcium est perturbée ce qui peut changer la couleur des dents. Certains produits alimentaires provoquent aussi le noircissement des dents. «Si la substance laisse une tache sur le tapis, alors elle en laissera également sur l’émail des dents», estime Price. Le café, le thé, le cola, le vin rouge en sont les principaux responsables. Le brossage régulier peut aider, mais les tâches endurcies de nourriture exigeront des médicaments de blanchiment. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi les articulations craquent?

Quand vous étirez une articulation, par exemple, quand vous pressez sur les articulations des doigts ou que vous vous étirez la colonne vertébrale, de petites bulles d’air s’éclatent entre les poches articulaires. Ces petits poches, appelés les bouches synoviales, aident à modérer l’espace entre les os en jouant le rôle d’un lubrifiant pour eux. Le son peut être effrayant, mais le craquement généralement est sans danger et il n’a pas d’effet fatal sur les bouches synoviales. «Malgré ce que vous disait votre maman, sachez que si on craque ses doigts, chevilles, genoux ou toute autre articulation cela ne conduit pas à l’arthrite», explique Applegate. Mais il n’y a rien de bon pour les articulations. Tout sentiment agréable dont les gens parlent en craquant leurs doigts par exemple n’est que psychologique.

Share This