Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

 Les faits médicaux intéressants.

Qu’est-ce qu’un «gel de cerveau»?      Faits médicaux intéressants Medifrance Solution

C’est une sensation douloureuse dans la zone du front. Plus précisément quand les nerfs de la cavité buccale sont fortement irrités lors de la consommation d’aliments trop froids, tels que la crème glacée ou les boissons fraîches. Les nerfs sont présents en partie dans la bouche, mais le cerveau est dans le crâne: c’est justement là où vous vous sentez la douleur, estime le docteur Seymour Diamond, spécialiste en chef et président de l’institut National de recherche des maux de tête à Chicago. Cette douleur est connue comme étant conducteur. Pourquoi les gens éprouvent de la douleur dans un même  endroit, tandis que le stimulus agit sur un autre ? Personne ne le sait exactement. Mais on sait bien que les personnes souffrant de migraines sont plus susceptibles d’avoir des douleurs à la tête quand elles mangent de la crème glacée, estime Diamond. Il ajoute: «Nous savons également qu’un repas lent permet de réduire les effets douloureux de la nourriture froide. Dès que vous avez un mal de tête, alors le moyen le plus rapide de s’en débarrasser, c’est de boire quelque chose de chaud». Plus de faits médicaux intéressants ?

Et si le cérumen servait dans un but précis?

Naturellement, il protège les canaux de l’oreille contre l’intrusion de corps étrangers. Le cérumen est produit par les glandes dans l’oreille externe, afin de protéger l’oreille interne d’infection. La substance collante ne permet pas à la poussière, saleté et petits insectes de pénétrer à l’intérieur. «Laissez-le tranquille», dit Andrew Cheng, professeur en médecine oto-rhino-laryngologiste de l’Hôpital de l’oreille, de la gorge et du nez à Manhattan. «Les oreilles sont capables de s’autonettoyer. Mais si vous êtes trop accro aux cotons-tiges, alors nettoyez uniquement la partie externe de l’oreille. Les canaux d’oreille sont comme des impasses. Les tiges vont seulement enfoncer le cérumen à contre-fil» dit le docteur Cheng et il ajoute même que «vous risquez de rayer le canal d’oreille ou crever le tympan». Plus de faits médicaux intéressants ?

Et qu’en est-il du fourmillement?

Le fourmillement apparaît quand vous avez froid ou êtes apeuré. Quand vous avez froid, les muscles autour des bulbes pileux se réduisent ce qui a pour conséquence que les poils se dressent et créer ainsi une couche d’isolement. Tous les mammifères ont cette propriété «d’avoir les poils qui se dressent». Mais sur le corps humain il n’y a  pas assez de poils pour que la réaction soit  perceptible, c’est juste un réflexe résiduel que nous avons hérité de nos ancêtres «poilus», explique Potts. Mais la chair de poule se manifestant durant la peur.C’est un autre réflexe résiduel. Potts et d’autres suggèrent qu’il y a des millions d’années les poils abondants de nos ancêtres «se hérissaient» afin de faire peur à leurs prédateurs. C’était ainsi un mécanisme de défense plutôt ingénieux. Plus de faits médicaux intéressants ?

Est-il vrai qu’il existe un lien entre la carotte et la vision?

Oui, il existe comme avec d’autres produits riches en vitamine A un lien entre la carotte et la vision estime Michael F. Marmore, professeur en ophtalmologie à l’université de médecine à Stanford. Le corps utilise la vitamine A pour maintenir les cellules nerveuses de la rétine, ce qui est nécessaire pour une vision normale. Les gens avec une carence en vitamine A sont soumis à un grand nombre de problèmes oculaires tels que la «cécité nocturne». Beaucoup de fruits à feuilles rouges, jaunes, oranges et  verts, y compris les patates douces, le chou, la mangue et la papaye contiennent de la vitamine A. Les oeufs et le foie sont aussi riches en vitamine A. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi avec l’âge les lèvres deviennent plus minces?

Plus vous vieillissez, moins le collagène est produit. Le collagène est une protéine qui renforce les tissus mous du corps. Il fait que les lèvres soient plus pulpeuses et séduisantes. Les rayons ultraviolets détruisent le collagène et les lèvres deviennent plus minces. L’une des façons de garder la plénitude des lèvres, dit Kleinsmith, c’est de les protéger du soleil. Pour cela il faut appliquer le rouge à lèvres ou le baume avec de la crème solaire. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi les adolescents dorment-ils plus que nécessaire?

Ils ne sont pas paresseux, ça serait hormonal. À bas âge la mélatonine, l’hormone responsable du cycle du «sommeil – vigilance» est produite par la glande pinéale en début de soirée. Quand vient la période de la puberté à l’âge de 10 à 14 ans, la mélatonine est produite plus tard à 9 ou même à 10 heures. Un tel changement empêche souvent les adolescents d’aller dormir avant 23 heures, dit l’expert en sommeil, Mary Hey Clarkson. Puisque les adolescents ont besoin de neuf heures de sommeil et même plus, ils compensent le moment tardif d’aller au lit par le fait qu’ils dorment plus longtemps que d’habitude. Plus de faits médicaux intéressants ?

Pourquoi avons-nous le hoquet?

L’hypernutrition, l’alcool, l’anxiété ou le stress peuvent surexciter les nerfs phréniques qui contrôlent le diaphragme. Et le diaphragme réduit spontanément. En même temps, la glotte, une partie de la gorge où se trouvent les cordes vocales commence à se rétrécir. Le résultat c’est une présence de spasmes et d’un son étrange «hic» qui se répète toutes les secondes. Habituellement, la crise de hoquet dure quelques minutes, mais il y a des cas où cela dure beaucoup plus longtemps. Bien qu’il n’existe pas de traitement prouvé, Raymond propose de faire quelque chose qui va pouvoir restaurer les nerfs phréniques (c’est comme quand vous redémarrez votre ordinateur quand il a baugé). Vous pouvez, par exemple, retenir la respiration ou gonfler un sac en papier.

Share This