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Vitamine E

Tous, certainement avez-vous déjà entendu parler des énormes avantages qu’offrent les vitamines et surtout de la vitamine E. Mais qu’est-ce que réellement la vitamine E et en quoi consiste son influence?

La vitamine E (autrement connue comme le tocophérol) participe à l’activité de l’ensemble du système nerveux humain. Elle s’applique lors du traitement des maladies cutanées et oculaires, de l’hypertension et de l’athérosclérose des vaisseaux du cœur. La vitamine E a donc un effet vasodilatateur.

En outre, le tocophérol possède des propriétés uniques comme un antioxydant, il aide à activer la spermatogenèse, assurer la maturation des cellules germinales, améliorer le fonctionnement des glandes mammaires, ainsi que l’évolution favorable de la grossesse.

Les effets de la vitamine E se traduisent dans le corps par les propriétés suivantes:

• Elle améliore les fonctions défensives de l’organisme;

• Elle améliore l’état de l’épiderme;

• Elle améliore et ralentit le vieillissement prématuré;

• Elle rétablit les cellules du foie;

• Elle ne permet pas de former des radicaux libres;

• Elle favorise le développement normal de l’enfant et sa croissance;

• Elle augmente l’endurance et la force musculaire;

• Elle améliore le fonctionnement du système nerveux;

• Elle fournit un obstacle dans le développement des maladies cardiaques;

• Elle améliore le cerveau et l’activité physique;

• Elle réduit la manifestation du syndrome prémenstruel;

• Elle empêche la formation de la cataracte;

• Elle contribue à renforcer les vaisseaux sanguins;

• Elle réduit la manifestation des crises convulsives;

• Elle joue un rôle important lors de l’imprégnation, pendant la grossesse;

•Elle favorise la cicatrisation de la peau endommagée.

Dose quotidienne

En parlant de combien de milligrammes il faut consommer de cette vitamine par jour, les opinions de différents experts divergent. Certains disent que la dose quotidienne est de dix à douze unités (UI), d’autres insistent sur une trentaine d’UI.

S’il s’agit de l’enfant, alors afin d’éviter les carences en vitamine E, les doses recommandées par des experts sont les suivantes:

• 3 -5 mg pour enfants de moins d’un an;

• 5 -7 mg — d’un an à six ans;

• 10 – 15 mg — de sept à dix-sept ans.

Effets de la carence en vitamine E, à quoi cela est dû?

Si le corps ne reçoit pas une quantité suffisante de vitamine E, alors cela peut entraîner le développement de maladies telles que: le dysfonctionnement de la thyroïde ou de l’hypophyse, provoquer la dystrophie musculaire et des maladies du système nerveux central. Le manque de tocophérol peut avoir un impact négatif sur de nombreux systèmes importants, par exemple, affaiblir chez les hommes leur fonction de reproduction, renforcer la décomposition des globules rouges ce qui, à son tour, chez les femmes en attente d’un enfant peut entraîner les fausses couches (avortement foetal). Et ce n’est pas toute la liste des différents problèmes.

Si le corps manque de cette vitamine, alors:

• L’attention peut être perturbée;

• Il peut y avoir  une nervosité;

• On observe assez souvent des symptômes de fatigue chronique;

• Il peut y avoir des problèmes dans le système reproductif;

• L’apparition de maux de tête;

• L’aggravation de la fonction cardiaque;

• Le sang transmet moins bon l’oxygène;

• Le métabolisme peut être perturbé.

Quels produits contiennent le plus de cette vitamine?

Afin d’éviter les carences en vitamine E, il faut la reconstituer de manière régulière. Parmi toutes les variétés de produits contenant la vitamine E, plusieurs d’entre eux peuvent offrir une bonne quantité de cette dernière. Ce sont tout  d’abord les huiles végétales (presque tous les types: huile d’olive, d’arachide, de tournesol et autres). Parmi les fruits et légumes, il faut citer le citron, la framboise, ainsi que les pommes de terre, radis, etc.

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