Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

cancer du cerveau

Le cancer du cerveau, une tumeur difficile à soigner

Le cancer du cerveau est un cancer particulièrement difficile. L’hôpital d’Angers depuis les années 2000 utilise une technique d’intervention sur les patients éveillés pour effectuer des opérations sur les tumeurs du cerveau. Le principe paraît simple, on applique les électrodes pour stimuler le cerveau ce qui permet de vérifier que le neurochirurgien ne touche pas les zones impliquées dans la motricité ou dans le langage.

Une technique innovante

Cependant pour le patient de Philippe Ménéi il fallait trouver une astuce pour être sûr de ne pas toucher les connexions visuelles, car la tumeur du patient était proche de celles-ci. En effet le patient avait un cancer du cerveau depuis un certain temps et la position de la tumeur était pas évidente d’accès. De plus ayant perdu un oeil suite à une maladie ophtalmique il était important de préserver la vue du malade. C’est pour cela que le médecin astucieux va proposer à son patient de porter les lunettes 3d durant l’intervention. Comme explique France info les lunettes 3d le plongeaient dans un environnement relaxant mais, surtout, qui montraient des images et des points lumineux pour tester le champ visuel pendant l’opération. En décrivant ce qu’il voyait, l’homme confirmait au neurochirurgien qu’il ne touchait pas les connexions cérébrales des nerfs optiques.

Un pays qui a de nombreux atouts

Selon l’Association de développement de la médecine française, la France pourrait bien être la nouvelle destination de lutte contre le cancer. En effet, elle possède de nombreuses infrastructures et de centres de recherches dans le domaines. C’est ainsi qu’on peut voir de nombreuses start up du domaine de la santé, des laboratoires et des médecins qui ne manquent pas d’ingéniosité dans leurs lutte acharnée contre le cancer. C’est le cas de ce praticien qui n’a pas utilisé à utiliser un système de réalité virtuelle pour son opération du cancer du cerveau. Il est donc important de soutenir les initiatives de tous les acteurs francais, car qui sait! La France pourrait bien être le pays qui découvrira un remède contre le cancer.

Share This