Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

Manger bio, une réalité?

« Manger bio » n’est il pas qu’un phénomène de mode? On commence à se rendre compte que nos méthodes de production alimentaire changent non seulement notre façon de consommer, mais aussi notre santé. Avec l’essor des pesticides et conservateurs, on remarque une concomitance certaine avec une hausse des cancers, de l’obésité, du diabète et des maladies mortelles qui touchent de plus en plus de personnes. Alors est-ce une réalité ou un amalgame qui est promeut par des lobbys bio, qui veulent nous faire manger bio ?

Un mode de vie qui n’est pas sans conséquence

On vente le mérite de l’agriculture biologique, ces produits plus chers et censés être plus naturel, mais qu’est-ce qu’un produit bio ? Il s’agit simplement d’un produit qui utilise des méthodes de production particulières, en respect avec l’environnement. En quoi cela concerne la santé ? On connaît l’engouement marketing du bio, un marché qui ne cesse de croître et des produits qui sont vendus plus cher. Tout semble être fait pour nous faire manger bio! Il a été prouvé que l’augmentation des cancers et d’autres maladies (obésité…) seraient dues en partie à notre mode de vie et plus particulièrement à notre alimentation. Il est important de noter ce lien, car il est réel, de nombreuses études ont démontré qu’une alimentation saine permettait de réduire le risque de développer un cancer. Pour quelles raisons l’alimentation à un lien avec le cancer ? Aujourd’hui on retrouve dans notre alimentation, des conservateurs, des pesticides, et autres produits issus de la chimie. Ces produits utilisés dans notre alimentation ne sont pas anodins, au contraire, ce sont eux qui sont à l’origine de l’évolution des cancers dus à l’alimentation. Ainsi dans les plats cuisinés et dans la plupart des denrées alimentaires que nous consommons, ils sont présents et jouent un rôle négatif sur notre santé.

Pour quelle raison laisser les industriels nous empoisonner avec ces substances où sont-elles caduques ?

L’industrie agroalimentaire est très puissante, elle détermine notre façon de consommer. Cette dernière a apporté de véritables merveilles. Le goût des aliments est le même, et ce jusqu’à la date de péremption, la conservation des aliments ne cesse d’augmenter. Au-delà de ces prouesses technologiques, on a tous entendu parler de l’aspartame, le talc, le phosphate d’aluminium, le polysorbate 20… qui sont des additifs dangereux pour la santé (en tout plus d’une centaine !). Pour quelle raison continue-t-on à les consommer ?

La méconnaissance des consommateurs des ingrédients utilisés dans les denrées alimentaires est un facteur qui aide la prolifération de ces substances. Et il y a de quoi, lorsque vous lisez les ingrédients de vos produits alimentaires, vous êtes confronté à un parcours du combattant jonché de E385, E123, acide glutamique… tant d’éléments inconnus que nous ne trouvons pas à l’état naturel, alors comment pourrions-nous les connaître?

Un choix difficile

Hormis si vous avez des connaissances en chimie ou en agroalimentaire, il nous est impossible de savoir ce que l’on consomme vraiment, de ce fait nous avons le choix soit de faire confiance à nos industrielles toujours bienveillantes, ou se tourner vers des modes de consommations alternatifs (marché, produit bio…). Quoi qu’il en soit on n’a pas fini d’en apprendre sur nos étiquettes de produits alimentaires, ce qui devrait encourager nos industriels à mettre en place un dictionnaire de la composition de nos produits alimentaires !

manger bio

Share This