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Lifehack. Insomnie ou des petites astuces pour s’endormir plus vite.

Le rythme soutenu, le stress, la junk food, tous ces facteurs influencent la qualité du sommeil. Une insomnie est vite la. Il en est de même que la société actuelle dort en moyenne 7h alors qu’avant on dormait généralement 9h. Cependant, le sommeil de qualité est essentiel pour la régénération cellulaire et un bon fonctionnement de l’organisme. Il est important de savoir que la régénération de certaines cellules a lieu entre 22h et minuit, or beaucoup de personnes dorment après minuit, ce qui peut priver la personne de la régénération de ces cellules.

Il existe même un lien entre la qualité du sommeil, insomnie et le phénomène de prise du poids, car lorsqu’on dort on a tendance à bruler beaucoup de calories, alors qu’une personne qui ne dort pas beaucoup a tendance à plus manger dans la journée pour combler la fatigue.

Paradoxalement, même quand on est dans un état de fatigue extrême, du fait d’une certaine excitation certaines personnes n’arrivent pas à dormir, comment éviter ce phénomène d’insomnie ?

  • L’activité physique est importante pour mieux dormir, car il se peut que notre cerveau soit fatigué et pas notre corps.
  • Il est important d’assimiler le lit juste au repos et donc de rester au lit que pour dormir et pas pratiquer d’autres activités (manger…).
  • L’absence d’écran (télévision…), de téléphone portable, de Wi-Fi dans la chambre est importante afin d’avoir un sommeil sain qui n’est pas parasité par des ondes ou autres.
  • Les repas a aussi son importance, avant d’aller dormir il est important d’avoir un repas léger en privilégiant des légumes ou aliments non sucrés, afin de ne pas stimuler son organisme avant d’aller se coucher. De plus, il est important de ne pas manger juste avant d’aller dormir.
  • Un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle peut être préconisé avant d’aller dormir afin de se relaxer et détendre les muscles de son corps.
  • Ne pas hésiter à noter nos sentiments et problématiques afin de libérer le cerveau et dormir sereinement. Par exemple, si on a des reproches pour une personne ne pas hésiter à lui écrire une lettre ou si on a des choses à faire le lendemain décrire un plan d’action bien précis en tous détails.
  • Il existe une méthode qui consiste de lire quelque chose qui n’est pas intéressant afin de provoquer le sommeil ou au contraire quelque chose d’intéresser pour encourager le rêve.
  • Enfin se mettre en position naturelle de sommeil. Cette position consiste à se mettre sur le dos, fermer les yeux et regarder vers le haut (tout en ayant les yeux fermés). C’est une position de sommeil naturelle pour le corps qui donne un signal à l’organisme qu’il est le temps pour dormir.

Il est important d’avoir un sommeil réparateur et lutter contre l’ insomnie afin d’affronter tous les tracas de la journée, alors bonne nuit !

insomnie

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