Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/www-root/data/www/francemedicalsolution.fr/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

L’infertilité peut-on la freiner ?

L’infertilité

L’infertilité qui était alors méconnue a doublé en 20 ans en 2012. Ainsi aujourd’hui 16% des couples qui essayent d’avoir un enfant depuis plus d’un an éprouvent des difficultés à concevoir un enfant. Ce phénomène de l’infertilité est plus que présent.

Parmi les causes les plus fréquentes d’infertilité, il peut y avoir les maladies sexuellement transmissibles telles que les chlamydias. La chlamydiae passe totalement inaperçue, cette bactérie provoque « des cicatrices » pouvant boucher les trompes de Fallope de la femme et ainsi empêcher la procréation. Cependant, par célioscopie, il est possible de pouvoir libérer les trompes de Fallope et rendre la procréation possible. Mais la célioscopie est un acte important. Afin de prévenir le risque de MST qui peuvent engendrer l’infertilité, il est important de se protéger et d’effectuer des dépistages réguliers.

En ce qui concerne l’infertilité masculine, elle est due principalement par un mode de vie qui n’est pas sain (fumer, boire, absence d’activité physique). Les chercheurs affirment la présence d’un manque de protéine comme lien pour la non-fécondation. Il est important de mener une vie saine afin d’éviter se risque et il est important d’inculquer cela dès le plus jeune âge !

Il peut aussi exister des cas de malformation de l’appareil génital masculin et les malformations des organes féminins. Bien qu’étant des phénomènes rares, ces malformations sont bien la cause de l’infertilité.

Cependant, ils existent des solutions pour retrouver la fertilité, même dans les cas de malformations, des techniques médicales permettent la reconstruction des organes et comme cause rendre la procréation possible. Par exemple, la première greffe d’utérus a eu lieu, pour une patiente victime du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser.

Un facteur important peut aussi être l’âge. Les systèmes reproducteurs vieillissants peuvent rendre difficile à concevoir un enfant. Il peut donc être important d’avoir recours à la banque de sperme afin de se prémunir de l’âge. En effet, plusieurs banques de sperme offrent la possibilité de congeler le sperme d’un patient et le garder précieusement pendant longtemps.

Enfin, l’insuffisance ovarienne qui peut être la cause de l’infertilité peut maintenant être traitée. En effet, un nouveau traitement qui permet de diminuer l’influence du gêne PTEN, ce qui permet une amélioration considérable de la fécondité.

De plus aujourd’hui on a la possibilité de créer des spermatozoïdes féconds à partir des cellules souches. Bien que cette possibilité soit encore qu’en phase d’élaboration, cette méthode reste une piste privilégiée et innovante afin de rendre la fécondité à porté de main.

On peut donc remarquer que malgré l’essor de l’infertilité dans le monde, des solutions innovantes existent afin de prévenir ce phénomène et inverser la tendance. Il semble donc évident que ce problème qui est pris au sérieux par tous les scientifiques et médecins trouvera sa solution.

Share This